Publié le mercredi 15 septembre 2021 à 17h43

Nouvel épurateur à venir à BOUY sur ORVIN

  • xj-cm-img-4125-453
C’est à proximité d’un champ d’éoliennes sur la commune rurale de Bouy-sur-Orvin dans l’Aube (10) que le projet de méthanisation de BIOGAZ de l’ORVIN verra le jour.
Le projet est porté par un groupement d’agriculteurs ayant la volonté claire de mettre en œuvre tout ce qui est à leur portée pour diminuer au maximum l’impact sur l’environnement. 
GASEO apporte son expertise technique, sa connaissance de l’exploitation et fournira le procédé PSA d’épuration du biogaz en qualité biométhane. Ce biométhane possède des caractéristiques énergétiques identiques au gaz naturel d’origine fossile, avec l’avantage d’être non-polluant et renouvelable.
La totalités des intrants collectés par le groupement génèrera près de 1000Nm3/h de biogaz, permettant d’injecter un volume de 500Nm3/h de biométhane sur le réseau de transport de gaz GRT.
Les digestats provenant de la méthanisation seront utilisés par les agriculteurs en substitution des engrais de synthèse. 
La production de gaz équivaut au chauffage d’environ 14 000 habitations moyennes.
La phase d’étude arrive à son terme début septembre 2021 et les premiers travaux vont pouvoir commencer. 
C’est durant l’été 2022, après la construction du méthaniseur, que GASEO effectuera la livraison, le montage et la mise en service de l’épurateur PSA